Vendre sa maison
Nos services pour vous accompagner dans la vente de votre maison
Avis de valeur de votre maison
Notre conseiller* expert de votre secteur se déplace pour réaliser gratuitement un avis de valeur, afin de définir le juste prix de votre maison.
Mise en valeur et diffusion de votre maison
Nos conseillers* réalisent vos photos professionnelles et rédigent l’annonce pour mettre en avant les atouts de votre maison et la diffuser sur les principaux portails immobiliers (Seloger, Leboncoin, Logic-immo…) et de nombreux autres sites
Gestion des visites de votre maison
Votre conseiller iad* vérifie la solvabilité des acquéreurs, prend en charge les visites et vous adresse ses comptes rendus.
Un conseiller* dédié et disponible dans un cadre sécurisé
Il vous accompagne étape par étape jusqu’à la signature définitive. La signature du compromis et la remise des clés se font chez le notaire pour une transaction sécurisée.
Nos dernières maisons vendues
98% de clients satisfaits** et 412 000 projets concrétisés***
Nos conseillers* ont du talent !
En moyenne, nos conseillers* sont notés 4,9/5** par nos clients sur immodvisor
Vendre sa maison
Vous souhaitez vendre votre maison et ne savez pas comment procéder? iad vous accompagne dans cette démarche : vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour vendre votre maison ou appartement sans stress et avec la certitude que vous respectez bien toutes les étapes, grâce à votre conseiller immobilier*.
Comment prendre de l’avance pour faire établir les diagnostics ?
Lorsqu’un accord est trouvé entre le vendeur d’une maison et un acquéreur, ce dernier doit pouvoir consulter le dossier de vente, un dossier que vous devez avoir préalablement rempli et qui se compose de documents variés : administratifs, financiers et techniques. L’expertise de nos conseillers iad* vous permettra d’anticiper cette échéance. Il est surtout important de s’y prendre en avance pour la dernière catégorie, à savoir les diagnostics. Ceux-ci permettent de donner une vision générale de l’état de votre maison en précisant un certain nombre d’informations. Cette démarche étant prenante, faire appel aux services d’un conseiller iad* vous permet un gain de temps considérable.
Dans le cadre d’une vente, il est d’abord obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic permet à l’acquéreur de vérifier dans quelle mesure la maison est consommatrice d’énergie en indiquant notamment une étiquette qui utilise un code couleur et des lettres. Une maison très énergivore aura la couleur rouge et la lettre G tandis qu’une maison bien isolée et qui est peu consommatrice obtiendra du vert et la lettre A.
Réunir les documents nécessaire grâce à votre conseiller iad*
Outre le diagnostic de performance énergétique, vous devez fournir d’autres documents apportant des précisions sur le risque d’exposition au plomb au sein du logement, la présence ou l’absence d’amiante dans la construction, l’état des installations électriques et de gaz si celles-ci sont en place depuis plus de quinze ans. Nos conseillers iad* vous accompagnent pour réunir tous ces documents. La présence d’un détecteur de fumée étant obligatoire depuis 2015 dans toutes les maisons, il vous faut aussi parfois montrer que vous en possédez un. Notez enfin que, depuis le 1er juin 2020, les biens immobiliers situés dans des zones dites bruyantes selon la définition du «plan d’exposition au bruit des aérodromes» doivent aussi fournir une évaluation du bruit susceptible d’impacter les habitants du logement. Tous ces documents peuvent être fournis par un diagnostiqueur immobilier agréé par l’État : votre conseiller iad* vous aidera à le trouver.
Faites-vous accompagner par iad pour votre dossier de vente
Le reste du dossier de vente doit attester de votre situation et de celle du bien en matière administrative et financière. Comme les documents qui le composent sont nombreux, nos conseillers iad*sauront vous fournir une liste exhaustive des pièces à joindre et comment se procurer chacune d’elles. Le document essentiel à obtenir est celui qui atteste que vous êtes bien propriétaire du bien immobilier que vous mettez en vente, à savoir le titre de propriété. Il s’agit d’un acte authentique qui est exclusivement délivré par un notaire.
A ce document, il faut joindre l’avis d’imposition de taxe foncière et de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance habitation et les factures d’électricité et de gaz. Si des travaux ont été effectués dans votre maison, votre conseiller vous demandera également de fournir les justificatifs, ou de signaler les travaux qui s’avèrent nécessaires.
Pour vendre sa maison individuelle, il faut aussi glisser dans le dossier de vente un permis de construire, une déclaration d’achèvement des travaux, un certificat de conformité, un état de l’assainissement, une garantie décennale ou une assurance dommage-ouvrage etc. L’intégralité des documents sera réunie à l’aide de notre conseiller iad*. Cette maison se situe dans une copropriété? Vous devez réunir un certain nombre de documents (coordonnées du syndicat de copropriété, règlement, carnet d’entretien du bâtiment etc.).
Comment valoriser sa maison dans l’annonce de vente et lors des visites ?
Votre dossier de vente est complet et vous souhaitez passer au vif du sujet? Votre conseiller immobilier iad* se charge de la rédaction de votre annonce. Son œil d’expert lui permettra de mettre votre maison en valeur avec des informations et de faire une étude concernant les annonces de votre secteur pour des maisons similaires à la vôtre. Il valorisera certains atouts de votre maison que vous pourriez ne plus voir en y vivant quotidiennement et surtout, réalisera un chiffrage exact et conforme aux prix du marché dans votre secteur. Pour le fixer, le plus simple est de demander en amont une estimation.
Sachez, par ailleurs, que les annonces avec photos sont beaucoup plus consultées : il est plus facile pour les futurs acquéreurs de s’y projeter. Nos conseillers immobiliers indépendants iad* prendront ainsi des clichés de votre maison (intérieur/extérieur). Prenez donc le temps le temps de ranger votre maison pour qu’elle paraisse propre et plus spacieuse sur les images.
Lorsque les visites commenceront, préparez un discours rassurant pour vos potentiels acheteurs. Et ayez bien en tête tous les éléments pour être à même d’indiquer à ces derniers la taille d’une pièce, la date du changement de la chaudière ou encore l’exposition. Le rôle du conseiller iad* se prolonge aussi durant les visites et pour répondre aux questions des acheteurs potentiels.
* Tous les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC, titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France SAS. ** Avis disponible sur www.immodvisor.com/pro/iad-france-lieusaint-77127-15686.html (site certifié AFNOR NF Service - NF Z74-501). *** Nombre de transactions actées payées de 2008 à juin 2021. ****Volume moyen mensuel de transactions actées sur l'exercice fiscal de juillet 2020 à juin 2021.